
La baie d’Ha Long se situe dans le nord-est du Vietnam, dans la province de Quang Ninh, à environ 165 km de Hanoï. Elle s’étend sur 1 553 km² et compte 1 969 îles et îlots calcaires (dont 980 portent un nom), émergeant des eaux émeraude et se dressant en gradins pour former un paysage marin grandiose et spectaculaire, façonné par la nature au fil des siècles.
.jpg)
Un réseau féerique de grottes calcaires se dissimule au cœur de piliers rocheux recouverts de végétation tropicale, révélant une beauté à la fois intacte et mystérieuse. Portant les traces de l’histoire géologique de la Terre, ces formations attirent des visiteurs du monde entier, venus les admirer et les explorer.
.jpg)
.jpg)
%20(1).jpg)
%20(1).jpg)
En 1994, la baie d’Ha Long est devenue le premier site vietnamien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur exceptionnelle sur le plan paysager et esthétique. Six ans plus tard, en 2000, l’UNESCO lui a accordé une seconde inscription en reconnaissance de son importance géologique et géomorphologique. Le 16 septembre 2023, la baie d’Ha Long, conjointement avec l’archipel de Cát Bà (ville de Hai Phong), a été inscrite au patrimoine mondial naturel, marquant la première inscription interprovinciale et intercommunale au Vietnam.
%20(1).jpg)
La baie d’Ha Long est la 448ᵉ inscription sur la Liste du patrimoine mondial et le premier site naturel du patrimoine mondial au Vietnam.
%20(1).jpg)
La zone centrale de la baie d’Ha Long, reconnue par l’UNESCO, couvre 434 km² et comprend 775 îles, dont 411 portent un nom. Elle se distingue par de nombreux îlots rocheux, des grottes et de magnifiques plages. Actuellement, une dizaine de grottes sont ouvertes au public.
%20(1).jpg)
%20(1).jpg)
%20(1).jpg)
La merveille naturelle qu’est la baie d’Ha Long abrite des communautés locales depuis des milliers d’années, portant les traces d’une histoire ancienne. Ses habitants ne se contentent pas de préserver la beauté du lieu, ils la mettent également en valeur à travers les traditions culturelles propres à la région. L’harmonie entre culture et nature compose un tableau vivant de la vie dans ce cadre exceptionnel.
Fait intéressant, toutes les îles de la baie ne sont pas accessibles. Certaines demeurent totalement préservées afin de protéger leurs écosystèmes et leur faune. Grâce à sa riche biodiversité, la baie abrite de nombreuses espèces rares. Divers oiseaux, poissons et créatures marines composent ensemble un tableau vivant de la vie au cœur de la baie.
Actuellement, cinq itinéraires de visite sont proposés dans la baie d’Ha Long à bord de bateaux de croisière, dont beaucoup sont construits selon des normes modernes et haut de gamme.
%20(1).jpg)
%20(1).jpg)
%20(1).jpg)
Grâce aux atouts conférés par son statut de patrimoine mondial, associés à de solides actions de promotion positionnant Quang Ninh comme une « destination sûre, accueillante et attrayante », le tourisme à Ha Long – Quang Ninh a connu une croissance remarquable depuis l’inscription officielle de la baie d’Ha Long.
%20(1).jpg)
La baie d’Ha Long a fait l’objet d’importants investissements de la part des autorités locales afin de devenir l’une des destinations les plus qualitatives, durables, performantes et accueillantes pour les visiteurs. Elle constitue désormais un élément phare du développement économique, culturel, social et touristique de la province de Quang Ninh.
%20(1).jpg)
%20(1).jpg)
Avec ses valeurs culturelles et naturelles exceptionnelles, la baie d’Ha Long - classée au patrimoine mondial naturel - n’est pas seulement une destination touristique prisée, mais également un trésor inestimable de la nation. Ses paysages à couper le souffle et sa richesse culturelle ont séduit d’innombrables voyageurs. Pour garantir la pérennité de cet héritage, un effort collectif s’impose entre tous les acteurs et secteurs concernés : protéger le site, préserver un environnement propre et vert, renforcer sa promotion à grande échelle, développer de nouveaux produits touristiques liés à sa valeur culturelle, former une main-d'œuvre de qualité et attirer des investisseurs stratégiques majeurs.
Source : Tien Phong News