La baie d'Ha Long, située dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, au nord-est du Vietnam, se trouve à 145 km de la capitale, Hanoi.
Selon la légende locale, les dieux vietnamiens envoyèrent la Mère Dragon et ses enfants sur Terre pour aider le peuple à défendre son pays. Les dragons auraient creusé de vastes vallées et gorges avec leurs queues, qui se seraient ensuite inondées, créant ainsi la baie d'Ha Long, traduite par "dragon descendant". En observant les piliers de calcaire émerger de la brume matinale, il est facile de comprendre que ce paysage maritime d'une beauté irréelle revêt une importance mystique pour le peuple vietnamien.
S'étendant sur une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1600 îles et îlots, ces colonnes de roche ont progressivement été érodées, créant un réseau de grottes, cavernes et arches, qui se découvrent idéalement en bateau. En raison de leur nature escarpée, la plupart de ces îles sont inhabitée – couronnées de jungles touffues et parfois bordées de plages étroites. La vie locale s'accroche à l'eau, où les habitants vivent dans des villages flottants aux couleurs vives.